Prépa Marathon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prépa Marathon

Message  Steph le Jeu 13 Sep 2012 - 8:01

Comme nous sommes nombreux en ce moment à nous préparer pour un marathon, je rappelle aux plus novices mon post de l'année dernière dans lequel ils pourront trouver quelques petits conseils (lien ci-dessous)

http://asgvo.positifforum.com/t1401-prepa-marathon-vos-entrainements-du-jour-et-ceux-a-venir

Bonne prépa à tous. bounce bounce bounce
A +,
Steph jocolor
Steph

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prépa Marathon

Message  Francois le Ven 14 Sep 2012 - 6:05

Yesssss je confirme ..... amigo ...... il est bon ... rendeer
Francois

Message  Steph le Dim 16 Sep 2012 - 6:04

Pour mon petit françois qui va courir demain à Dombasle, un extrait de mon post de l'année passée :

Pour ceux qui vont le semi de prépa demain (dombasle....), je vous souhaite good run, c'est l'occasion de tester votre matériel et vos gels (ainsi que sur la sortie la plus longue de votre prépa). Le jour du marathon n'est pas propice aux expériences qui peuvent s'avérer douloureuses et gacher ce jour particulier où vous récoltez les fruits de deux mois de labeur. il faut ainsi tester chaussures (déjà rodées), maillot, short, créme anti-frottements (partout où ça risque de frotter), etc.... et gels pour voir comment ils sont supportés en course ( à prendre tous les 40 mn avec de l'eau).
2 solutions pour un semi de prépa:
La meilleure selon moi : 10 premiers kms à allure marathon puis le reste à allure record semi( ou à 85-90% FCM).avantage :
- vous vous habituez à une gestion de course maitrisée avec un départ pas trop rapide,
- vous validez ou non votre allure cible en fonction ou non d'une dérive cardiaque lors des 10 premiers kms,
-vous vous faîtes plaisir également car vous doublerez certainement plein de monde après le 15ème km (ceux qui sont partis trop vite)

2ème solution : on vise le chrono (nécessite d'avoir relacher depuis au moins mercredi ou jeudi max). Le conseil :
- partir avec un objectif précis et réaliste par rapport à la forme du moment.
-Bien se positionné sur le départ avec des gens de même niveau (pour éviter le yoyo si trop loin ou de se faire entrainé si positionné avec les premiers, partir sur une base de (temps cible - 2 mn), pas plus vite, si l'ojectif à été sous-estimé, l'accélération progressive ne devra se faire qu'à partir du 15ème.
- Prendre un gel vers le 12-13 kms avant que le coup de pompe arrive, ne pas trop s'alimenter en solide sur les stands, on a largement assez de réserves voire ne pas s'alimenter du tout pour les plus rapides (moins de 1h30'), boire par petites gorgées à chaque ravito sauf le dernier (l'eau n'aura pas le temps d'être assimilée sauf si coup de pompe)
- en cas de cotes, raccourcir les foulées et augmenter la cadence, cela générera moins de fatigue.

Bon, j'arrête de vous saouler
Good run,
Steph
Steph

Message  Francois le Mar 18 Sep 2012 - 6:43

Ben mince alors mon Grand Stéph ..... Very Happy j'avais même pas lu la première ligne ......

venant d'un champion ca fait toujours du bien .......viva cheers

merci ...j'ai suivi tes conseils Very Happy

j'ai opté pour la première formule une partie un peu plus de 11 km à vitesse marathon et suis monté en puissance pour la suite .. ca ma permis de voir mes limites et de mieux cadrer mon objectif.... Basketball
Francois

Message  Mago le Mer 19 Sep 2012 - 10:00

Un petit coucou à François, Je l'ai interpelé sur la ligne de départ quand j'ai vu le tee shirt de club. Wink
Mago

http://cap-vtt.forumactif.org/

Message  Francois le Mer 19 Sep 2012 - 22:58

salut - vrai de vrai ...... ......... Very Happy

à plus pirat
Francois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé